Cocoa Valley   

Planteur - Créateur de chocolat 
             
"Farm to Bar"       

NOTRE HISTOIRE

Etant un Camerounais et une Suissesse, nous souhaitions réunir nos deux cultures sur un même projet. Sachant que le Cameroun est le 4ème pays producteur de cacao et la Suisse l'un des grands pays du chocolat, le projet s'est mis à germer dans notre esprit. 

En 2012, nous avons acquis plusieurs hectares de terre à l'Ouest du Cameroun, dans la Vallée de Sanki, d'un seul tenant. Nous avons préparé petit à petit les graines de cacaoyer que nous avons choyées et arrosées patiemment. Une fois arrivés à bonne hauteur, nous avons planté les arbres un par un, manuellement, sur la totalité de nos terres. Ça y est ! L'aventure commence !

Après une première grosse sécheresse qui nous a valu la perte de 5'000 cacaoyers et un travail de titan pour arroser chaque plante avec des arrosoirs de 20 L, nous avons creusé un puit. Ce dernier a été créé à la bordure du champ afin de permettre aussi aux femmes du village voisin, de se fournir en eau potable. 

A ce moment-là, seuls un agronome et une trentaine de personnes sont employés quotidiennement. La famille étant sur place, nous pouvons lui déléguer la gestion directe des collaborateurs. 

En 2013, nous avons fait l'acquisition d'un tracteur. Cet achat nous a permis de cultiver du maïs dans le champ familial. Cette démarche était de créer notre propre ferme afin d'utiliser les fientes de cochons (riches en azote) comme engrais pour nos cacaoyers. De plus, ce tracteur a pu être utilisé par d'autres fermiers et la culture du maïs a permis également de nourrir les employés durant leur journée au champ. 

En 2014, la ferme est construite ! Nous pouvons enfin utiliser la fiente des cochons. Nous plantons également quelques arbres fruitiers (manguiers, avocatiers, pruniers, ...) en bordure de champ en guise de clôture naturelle. 

En 2016, la première récolte arrive. Il nous faut impérativement construire les bacs de fermentation, les séchoirs et un hangar. L'association avec des amis français nous aide à avancer sur ces constructions. Leur expérience, nous permet d'élaborer des plans afin de concrétiser nos projets. Les séchoirs ont été montés sur pilotis afin de maintenir les fèves en hauteur sans contact direct avec la terre ou le goudron. 

En 2017, nous décidons tous les 5 de créer la société et de transformer nos fèves. Pour ce faire, nous avons réussi à acquérir une meule de pierre pour le conchage et après une petite formation avec un chocolatier, nous nous sommes lancés dans la confection des plaques, des "Pépites" et des infusions.

A ce jour, nous maîtrisons toute la chaîne de fabrication. Nous faisons appel à une association spécialisée dans l'import de produits alimentaires provenant du Cameroun afin de nous faire livrer régulièrement nos fèves. 

A l'avenir, nous souhaitons soutenir les planteurs de la région en leur apportant les connaissances de notre agronome afin qu'ils puissent vendre à un meilleur prix leur cacao. Le projet final étant de soutenir l'éducation et la santé dans cette région du pays.
 



Créer un site
Créer un site